La 45ème édition des Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve se tiendra du 6 au 24 juillet.
Ariane Ascaride et Didier Besace viendront lire Aragon avec « Il y aura la jeunesse d’aimer », « une manière de rendre hommage à ce grand homme qu’a été Jack Ralite, qui venait à la Chartreuse tous les ans et aimait beaucoup Aragon », explique la directrice. Membre du Parti communiste français, engagé pour la culture, ancien ministre, Jack Ralite est décédé en novembre dernier. Une projection de sa déclaration des droits de la culture sera projetée à l’issue de la lecture.
Il y aura la jeunesse d’aimer
Ariane Ascaride et Didier Bezace lisent Aragon.
Montage de textes et mise en espace Didier Bezace. Avec la collaboration de Dyssia Loubatière à partir d’une proposition de Bernard Vasseur sur l’amour et le couple dans l’œuvre d’Aragon et d’Elsa Triolet
Lumière et régie générale Léo Thévenon Réalisation de la bande son et du visuel Dyssia Loubatière L’Entêtement Amoureux – Compagnie Didier Bezace Administration de production Karinne Méraud
Aragon. Elsa Triolet. Faire entendre à deux voix les mots connus – et d’autres qui le sont moins – de ces deux grands poètes du vingtième siècle, c’est ce que nous nous efforçons de faire, Ariane et moi, en disant ces textes qui traversent le temps et s’installent à jamais dans nos mémoires.
Le fil de l’amour, les contradictions du couple, la peur de se perdre tissent les paroles de leur chant universel. Nous y puisons toute la force de vivre plus grande que l’inquiétude d’un sombre avenir ; nous rions avec eux d’un humour inattendu... Aragon, Elsa, leur passion s’habille de mots lumière, ils nous éclairent. Le 24 juillet, nous dédierons ce moment poétique à Jack Ralite disparu le 12 novembre dernier. Il n’y a pas d’hommage plus juste pour cet ami épris de l’Homme que les mots d’Aragon et ceux d’Elsa, ils ont croisé leur vie et leurs espoirs.
Didier Bezace
Production L’Entêtement Amoureux - Compagnie Didier Bezace
Tout le programme de ces rencontres en cliquant ICI