Pourquoi la Société des Amis

Les Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, dans la tradition des grandes sociétés littéraires françaises, interviennent sur l'image massivement diffusée des deux écrivains les plus présents et les plus discutés du XXe siècle.

Cette intervention ne se limite pas aux écrits nourris des combats du siècle. Au-delà du sort réservé aux œuvres d’Aragon et d’Elsa Triolet, la Société des amis entend agir contre les menaces ordinaires, totalitaires ou politiques qui pèsent sur la culture.
La Société permet à chacun de se retrouver au sein d’un réseau local, national et international d’amis, de toutes opinions et origines, qui ont ces objectifs en commun.

Notre Société, fondée en 1985 à l’appel de personnalités du monde littéraire et artistique, sous la présidence de Jean Ferrat, est constituée selon la loi de 1901.
Elle a notamment pour objectifs statutaires de
« Contribuer au rayonnement des œuvres de Louis Aragon et Elsa Triolet en France et dans le monde, Soutenir et promouvoir toute initiative publique ou privée de nature à en améliorer la connaissance et la diffusion, Veiller au respect de la mémoire des deux écrivains »

 

Président d'honneur : Jean FERRAT (1985-2010)
Président : Jean RISTAT
Secrétaire général : François EYCHART

 

Songez qu'on n'arrête jamais de se battre et qu'avoir vaincu n'est trois fois rien Et que tout est remis en cause du moment que l'homme de l'homme est comptable.

Aragon

 

Nous aurons été de ceux-là qui auront cherché, quitte à nous tromper à en périr.

Elsa Triolet

 

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous