Rechercher
  • danielferrenbach@gmail.com

Aragon ou "le mentir vrai"


A l'occasion du Festival Off d'Avignon, Alain Bonneval et la compagnie Entre Terre et Ciel seront présents avec leur nouvelle création : Aragon ou "le mentir vrai".

"J'ai embrassé à parts égales l'amour et le communisme, jusqu'à m'en écarteler"

La vie d'Aragon est un roman, où tout est vrai, où tout est mensonge. A commencer par le mystère de sa naissance ! Il a constamment réécrit sa vie, constituant ainsi un véritable art poétique, qu'il qualifie lui-même de "mentir- vrai"

Aragon a tout connu : les deux guerres mondiales, les tranchées, la guerre d'Espagne, la résistance, le soviétisme, le stalinisme... Il a participé à tous les mouvements littéraires, le dadaïsme, le surréalisme, la littérature « engagée » … Et surtout, il a connu l’amour fou, dans sa fulgurance et dans sa durée : « Elsa sans qui je me serais tué. »

Pour témoigner de cette complexité, le spectacle est une évocation à quatre voix – trois hommes, une femme et un accordéon, de la vie et de l’œuvre foisonnantes. Parcours sensible en poésie et en chansons, en images et en musique… Récit impressionniste et fragmentaire… Voyage sans nostalgie à la recherche de l’éternité et de l’actualité de l’œuvre et de son auteur…

« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

Pour ouvrir le dossier de presse, cliquer ICI


41 vues

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous