Les Buttes Chaumont vues par Aragon dans Le Paysan de Paris

May 11, 2018

A écouter en cliquant sur le lien ICI

 

 « Voici le palais qu’il te faut, grande mécanique pensante, pour savoir enfin qui tu es ».

Le Paysan de Paris est un chef d’œuvre de la littérature surréaliste. Parmi les quatre proses qui le composent, Le sentiment de la nature aux Buttes Chaumont est un morceau de bravoure qui renouvelle la littérature de l’époque. Aragon, Breton et Marcel Noll, un soir qu’ils se promènent désœuvrés rue Fontaine où vit Breton, descendent la rue jusqu’à la Place Saint-Georges, à la recherche d’une activité qui éveillerait leur sens.

« Nous nous sentions tous trois de faibles ressources dans la basse clarté humide du printemps, sur les pentes de Montmartre où diverses tentations clignaient de l’œil sans acquérir ce pouvoir que nous aurions aimé leur reconnaître ».

Lorsqu’ils parviennent autour de Notre-Dame de Lorette surgit une idée jetée comme un chapeau : les Buttes Chaumont, ce parc construit sous Haussmann dans le nord-est de Paris. Ils montent dans un taxi et foncent vers le 19e. Ils s’embarquent pour une épopée nocturne à la découverte de l’inconnu et du pittoresque, dans ce parc inauguré pour l’exposition universelle de 1867. Sur les pas d’Aragon, on va retrouver l’esprit de ce rêve éveillé.

Aragon décrit cette promenade de façon presque hallucinée, avec une prose ample et pétrie de fantaisie surréaliste. Les amis avancent dans la nuit, dans ce jardin de l’inconscient, croisent des couples qui s’embrassent, regardent le paysage et échangent leurs impressions. Aragon évoque l’urbanisme haussmannien teinté de rêverie rousseauiste, décrit la topographie des buttes, évoque le belvédère surmonté d’une folie – le temple de la Sibylle -, la cascade, le lac, le pont des suicidés, ou les inscriptions des piédestaux qu’il reproduit telles quelles, incluant des morceaux de réel dans son livre comme Breton des photographies dans Nadja. Sans oublier le monologue de la statue qui donne son point de vue sur la futilité des humains.

Please reload

Featured Posts

Saint-Étienne-du-Rouvray : inauguration de la bibliothèque Louis-Aragon

March 28, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

November 5, 2019

November 5, 2019

November 5, 2019

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
RSS Feed

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous