Aragon vivant

April 30, 2018

 

 

 

 

 

 

Colloque de Cerisy

sous la direction de

Daniel BOUGNOUX et Luc VIGIER

du mercredi 10 août (19h)

au vendredi 17 août (14h) 

 

 

    Quarante ans après le colloque Le mouvement Aragon, dirigé à Cerisy par Daniel Bougnoux en 1978, l'œuvre et la figure de l'écrivain ont connu d’importants développements posthumes, notamment marqués par la publication de huit volumes (dont un album) dans la bibliothèque de la Pléiade, par l’édition régulière de quatre revues et la soutenance d’un nombre considérable de thèses. Aragon n’est pas une curiosité patrimoniale, ni tout à fait un "classique" qu’on ne saurait donc où classer, sa production follement prolifique déborde les rangements ordinaires et ne cesse de troubler, d’enchanter ou d’interroger.

Ce nouveau colloque explorera sans doute quelques aspects inédits ou des textes à découvrir ; mais on insistera surtout sur la relation personnelle que ses livres entretiennent, d'une part, avec les chercheurs et, d'autre part, avec les simples lecteurs, qui sont aussi les auditeurs de merveilleuses chansons tirées de ses poèmes. Qu’est ce qu’Aragon a encore à nous dire d’urgent ou de singulier aujourd’hui ? Quels écrits, et quels cris, font de sa haute figure un "contemporain capital" ? Beaucoup lui contestent ce titre. Aragon divise, et son orageuse silhouette suscite toujours autant d’amour que de haine. Au-delà des circonstances historiques, auxquelles lui-même accordait tant d’attention et qui ont bien sûr changé, les pressions et les sommations venues des sentiments, des passions ou de la révolte peuvent trouver dans cette œuvre un miroir ou une caisse de résonance très actuels. Largement ouvert à celles et ceux qui aiment lire Aragon, cette rencontre posera à chacun la question suivante : et vous, quelles raisons de vivre, quelles ressources morales, esthétiques, politiques tirez-vous de cet homme, de cette œuvre ? En quoi vous touche-t-il à l’intime ?

 

En savoir plus : www.ccic-cerisy.asso.fr/aragon18.html

 

Les conditions de séjour au Château de Cerisy sont très agréables au cœur de l’été, et la présence des musiciens assurera à ces rencontres un charme supplémentaire : nous étudierons Aragon mais nous le chanterons aussi, nous le vociférerons ! D’autant plus qu’en parallèle se tiendra au Château, aux mêmes dates, un colloque Valère Novarina en présence de l’auteur, qui proposera presque chaque soir d’autres animations (films vidéo, théâtre dont une soirée avec André Marcon). Bref, un séjour de qualité vous attend, pour lequel il convient de s’inscrire rapidement : la jauge totale, fixée à 85 places, sera certainement dépassée et les retardataires devront alors se loger au village de Cerisy, un hébergement nettement moins favorable…

Daniel Bougnoux

 

 

Please reload

Featured Posts

Saint-Étienne-du-Rouvray : inauguration de la bibliothèque Louis-Aragon

March 28, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

November 5, 2019

November 5, 2019

November 5, 2019

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
RSS Feed

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous