Les bijoux d’Elsa Triolet en vitrine au musée de Dieppe

November 6, 2017

 

Le musée du Château présente les bijoux créés par Elsa Triolet dans les années trente.

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’en mars au musée de Dieppe., le musée de Dieppe présente les bijoux créés et réalisés par Elsa Triolet. Conservés par la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray qui les a reçus en cadeau de Louis Aragon, son époux, ces bijoux de haute couture, conçus dans les années trente, sont en fait très modernes.

Au fur et à mesure de sa déambulation, le visiteur découvre des colliers et quelques bracelets se caractérisant par une originalité et une grande diversité des formes et des matériaux souvent surprenants, voire inattendus : noix de coco, os, pâte à papier mâchée, métal, strass, nacre, porcelaine et même boule de cotillon...

Le monde d’entre-deux-guerres

Une trentaine de modèles, ainsi que la valise à tiroirs dans laquelle Louis Aragon, lui-même, allait présenter les bijoux aux couturiers, s’offrent au regard ébloui, en même temps que l’on découvre une face méconnue d’Elsa Triolet.

À part une biographie détaillée, pas ou peu d’allusion à sa vie d’écrivaine et de résistante mais de nombreux extraits de son roman Colliers tiré des œuvres romanesques croisées qu’elle a écrites avec Louis Aragon, dans lequel elle raconte cet épisode de sa vie et dépeint toute une société de l’entre-deux-guerres, les grands couturiers, les petits façonniers ou encore les vendeuses et les clientes privées.

Au fil de la visite, on découvre des manuscrits dans lesquels la créatrice indique les prix, les commandes, dessine ses bijoux et en décrit la fabrication : « Couper 20 cm de ruban crin, coudre le nœud en dépassant beaucoup un côté sur l’autre pour empêcher de s’effilocher, introduire dans le coulant, coudre le coulant et le nœud à la torsade de crin... »

Bref, tout un univers à découvrir dans une expo épatante qui ravit les yeux avec ses vitrines dans lesquelles chaque bijou de haute couture est une œuvre d’art.

D'après l'article de Paris Normandie du 3 novembre 2017

 

Please reload

Featured Posts

Saint-Étienne-du-Rouvray : inauguration de la bibliothèque Louis-Aragon

March 28, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

November 5, 2019

November 5, 2019

November 5, 2019

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
RSS Feed

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous