Pour une bibliographie complète d'Aragon

March 12, 2017

Voilà des années que la société belge des Amis d'Aragon s'emploie à établir la bibliographie complète d'Aragon.

 

Dans le cadre de l’établissement de la bibliographie complète d’Aragon, entrepris par nos amis belges, un appel à contribution a été lancé à la communauté aragonienne,

Arrivés à un tournant stratégique de leur travail, nos amis en sont arrivés à l'adoption définitive d'un système de référencement.

Au terme d’une longue réflexion ils ont arrêté leur choix sur un système à quatre références, pour lequel ils sollicitent les avis de la communauté.

 

Description du système de référencement

 Le système complet de catalographie comportera quatre types de référence :

 - Le nôtre (SBAA) qui correspond à la structure de notre bibliographie en ligne,

- celle de la notice de la Bibliothèque nationale de France (FRBNF),

- celle de la bibliographie en deux volumes de Crispin Geoghegan (Geoghegan) et

- le numéro international standardisé du livre (ISBN)

D'autres références existent, à commencer par la Classification décimale universelle (CDU), mais il a bien fallu faire un choix pour arriver à un volume de travail raisonnable – quitte à compléter à l'avenir les notices d'autres types de référence.

Remarquons que l'ISBN s'étant imposé assez tard en France, et que la bibliographie de Geoghegan s'arrête en 1977, une notice de notre système comprendra donc, à ce stade, au mieux trois références.

La référence SBAA s'articule en deux séries de chiffres, la première indique la catégorie de la bibliographie, la seconde la place du livre dans cette catégorie. Cette série de chiffres se termine par une lettre pour permettre à l'avenir d'intégrer de nouveaux livres en respectant l'ordre de classement.

Ainsi, un livre à ajouter dans la première catégorie entre le SBAA-01-0008a et le SBAA-01-0009a sera référencé SBAA-01-0008b.

Chaque édition de chaque ouvrage se verra attribuer une référence SBAA.

Chaque référence SBAA renvoie donc à un objet (livre, tract, revue) particulier.

Les ouvrages qui pourraient appartenir à deux catégories seront placés dans les deux catégories, mais ils n'auront qu'une seule référence (celle de la catégorie, sinon la plus logique, du moins celle que nous avons privilégiée)

Ainsi, un n° de revue qui contient un article et un poème apparaîtra une fois dans la catégorie « articles publiés en revue » et une fois dans la catégorie « poèmes prépubliés en revue ».

Mais il n'y aura qu'une seule référence SBAA (celle de la catégorie principale selon l'importance relative du poème et de l'article).

Enfin, lorsqu'une référence SBAA est suivie d'une astérisque, c'est que l'ouvrage est disponible dans les collections de notre société.

Perspectives

La prochaine étape sera donc d'attribuer les références SBAA et d'ajouter les références BNF et ISBN (celle de Geoghegan sont déjà presque toutes incorporées).

Nous estimons que ce travail sera achevé début 2019, pour le dixième anniversaire du début du chantier. Ensuite nous pourrons envisager l'introduction de nouvelles catégories.

L'ultime étape sera de transformer notre bibliographie en une base de données où l'utilisateur pourra introduire un ou plusieurs critères (titre, date, référence, éditeur...), et verra s'afficher automatiquement toutes les notices correspondant à sa requête.

Nous avons mis, à titre expérimental, la première catégorie de notre bibliographie, celle des anthologies, à ce standard.

Alors avant d'entreprendre le référencement des milliers de notices existantes, nous voudrions recueillir les critiques et suggestions.

Le système choisi vous paraît-il fonctionnel ?

Merci de vous pencher sur la question et de nous faire part de vos remarques.

Bien cordialement,

Les amis belges d'Aragon 

 

Please reload

Featured Posts

Saint-Étienne-du-Rouvray : inauguration de la bibliothèque Louis-Aragon

March 28, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

November 5, 2019

November 5, 2019

November 5, 2019

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
RSS Feed

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous