Le Voyage en Hollande

May 14, 2015

 

Dix huit amis d’Aragon et Elsa Triolet visiteront Rotterdam, La Haye et Amsterdam du 27 au 30 mai ; ce voyage, placé sous le signe du Voyage de Hollande, recueil d’Aragon publié en 1964, suite à un voyage effectué par le couple durant l’été 1963. Chacun sait qu’Aragon était grand amateur de peinture :  

     

« Oui c’est un langage international la peinture, et à cet égard, il y a un grand handicap des poètes par rapport aux peintres parce que les peintres quand ils sont devant leur tableau, ils ne sont plus seuls dès le premier moment, il y a derrière eux, il y a derrière leur tête, les spectateurs absents mais qui viendront nécessairement »

Extrait de : Entretiens sur le musée de Dresde Aragon Jean Cocteau  1956

 

Au cours de ce voyage nos amis auront l’occasion de visiter différents musées, dont voici un bref aperçu.

À Rotterdam, le musée Boijmans-Van Beuningen magnifiquement installé depuis 1935 dans un palais en briques hollandaises (architecte M. Van Der Steur). Baptisé des noms des deux généreux donateurs, qui léguèrent à un siècle d’intervalle leurs fabuleuses collections d’art à la Ville. Ce musée justifie à lui seul une escale à Rotterdam pour tous les amoureux de peinture et de sculpture.

À la Haye (ou ‘s Gravenhage signifiant la haie du Comte), le musée municipal ou Gemeente museum, ce remarquable bâtiment est l’ultime chef d’œuvre de H.P. Berlage, un des précurseurs de l’architecture moderne hollandaise inauguré en 1935 ; il renferme une collection d’art contemporain très impressionante et dont la présentation privilégie des thématiques originales et renouvelées régulièrement : masculin/féminin, transparence/opacité, or/argent,  par exemple.

À la Haye, également, le Mauritshuis, ancienne demeure de Jean-Maurice de Nassau, fut construit de 1633 à 1644, restauré au 18ème siècle, ouvert comme musée en 1822, puis de nouveau restauré  récemment, il a rouvert à l’été 2014, ce qui lui a permis de retrouver son rang au sein des grands monuments du pays. Quelques fameux Rambrandt et en vedette Vermeer ! et puis Rubens, Van Dick, Frans Hals ! Que du beau monde ! C’est un musée intime, 14 salles seulement !

À  Amsterdam, le Van Gogh Museum bâti en 1973 par Gerrit Rietveld architecte du groupe de Stijl (le style) et agrandi en 1999. Les oeuvres sont exposées par roulement ; l’on ne voit qu’une cinquantaine de toiles sur les 200 acquises, ainsi que 500 dessins, des estampes qu’il collectionna et plusieurs centaines de ses lettres. Ce fonds provient essentiellement de la collection personnelle de Théo (frère de Vincent) et de ses descendants ;

Enfin, toujours à Amsterdam, l’incontournable Rijksmuseum. Souvent qualifié de cathédrale gothique , l’édifice élévé en 1885 par Cuypers (architecte de la gare centrale) abrite un des plus beaux musées d’Europe ; 80 salles vous promènent sur 800 ans d’Histoire des Pays-Bas, explorant son art à travers quelques 8000 œuvres… La Ronde de  nuit de Rambrandt vous y  accueille, mais aussi le moulin à eau de Meindert Hobbema, titre d’un des poèmes d’Aragon qui en est comme une description…

                                                                      Anne Armagnac

 

Please reload

Featured Posts

Saint-Étienne-du-Rouvray : inauguration de la bibliothèque Louis-Aragon

March 28, 2018

1/10
Please reload

Recent Posts

November 5, 2019

November 5, 2019

November 5, 2019

Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
RSS Feed

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous