Rechercher

"J'entends l'histoire de moi-même" Trois visages d'Aragon


L’œuvre d’Aragon (1897-1982) tient du continent par son ampleur, ses contrastes, sa richesse. C’est à une exploration introductive de celui-ci que s’est employée, un an durant, l’Université permanente (associant la Fondation Gabriel Péri et la revue Cause commune) en partenariat avec la Maison Elsa-Triolet – Aragon. Le présent ouvrage rassemble trois des conférences prononcées dans ce cadre. Coordonnateur du cycle, Olivier Barbarant aborde d’abord « l’impossible biographie » du poète. Ce sont ensuite deux facettes d’Aragon qui sont présentées : le romancier, par Dominique Massonnaud ; le journaliste par François Eychart. Trois textes pour approcher, derrière trois de ses visages, un des plus grands créateurs du XXe siècle.

Olivier Barbarant est poète, Inspecteur général de l’Éducation nationale (doyen du groupe Lettres). Il a dirigé l’édition des Œuvres poétiques complètes d’Aragon dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard). François Eychart est Secrétaire général de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet. Dominique Massonnaud est Professeur des Universités, collaboratrice de l’édition des Essais d’Aragon dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard).

Avant-propos de Florian Gulli, Directeur de l’Université permanente. Préface de Guillaume Roubaud-Quashie, Directeur de la Maison Elsa-Triolet – Aragon. Sommaire

Avant propos, par Florian Gulli

Préface, par Guillaume Roubaud-Quashie

Qu’est-ce qu’une vie ? Aragon : l’impossible bibliographie, par Olivier Barbarant

Aragon journaliste, par François Eychart

Aragon romancier : un «homme siècle», par Dominique Massonnaud


62 vues0 commentaire

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous

Les Annales