top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdanielferrenbach@gmail.com

Genesis n° 50 – Consacré à Aragon


Dominique MASSONNAUD a fait un compte rendu de la revue Genesis consacrée à Aragon, dans le numéro de novembre de la revue Europe.

Dans cette note de lecture, elle rend justice à quelques acteurs oubliés de la promotion d'Aragon et à quelques références bibliographiques en particulier de la SALAET.


Ce texte peut être lu en suivant ce lien :

Ci-dessous, la quatrième de couverture de Genesis :

"La revue Genesis a rarement proposé une approche génétique de l’œuvre de Louis Aragon, depuis toujours copiste de ses propres esquisses et ayant consacré une grande attention à ses archives comme aux manuscrits d’auteurs qu’il affectionnait. Généticien, avant l’heure ? On est en droit de se poser la question, car, en 1977, il lègue au CNRS une bonne partie de ses archives. Le fonds Aragon se constitue. Lui parle de la recherche comme d’un « grand art nouveau ». Dans le prolongement de ce legs et de la création de l’équipe Aragon au sein de l’ITEM, il fallait donc que la revue Genesis rende cet hommage à ce pionnier de la génétique littéraire que peut incarner Aragon. C’est l’une des facettes de ce grand styliste que fut Aragon et qui se trouve développée ici."



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous

bottom of page