Rechercher

Aragon, la Résistance et des lycéens de Quimper


Les amis de Louis Aragon et Elsa Triolet sont intervenus, dans le cadre d’un projet pédagogique, le 12 octobre dernier, devant deux classes d’élèves de 1ère, bac professionnel Service À la Personne et Aux Territoires (SAPAT), au lycée Kerustum à Quimper, sur le thème de la Résistance et de la répression.

Après une présentation succincte de la vie d’Aragon, sous forme de révélations sensationnelles concernant l’histoire de son état civil et de la saga familiale, nous avons mis en scène deux poèmes, préalablement choisis avec les professeurs, La rose et le réséda et D’une petite fille massacrée. Nous en avons éclairé le contexte par la lecture de Le parachutage, texte d’Elsa Triolet, extrait de son roman Le premier accroc coûte deux cents francs.

À la suite de cette initiative, les professeurs nous ont fait savoir que la majorité des élèves avaient beaucoup apprécié cette séance, dont ils ont retranscrit quelques qualificatifs : "très intéressant, passionnant, étonnant, émouvant".

Surpris par la prestation des intervenants, beaucoup d'élèves ont avoué qu’ils ne pensaient pas qu'à travers des textes il était possible de donner vie à un personnage, de façon aussi intense. Pour nombre d’entre eux, cette séance leur a permis de mieux comprendre le parcours d'Aragon, de mieux comprendre les textes étudiés. Ils ont été touchés par ce parcours de vie, parfois émus.

Ils n'imaginaient pas que la poésie puisse véhiculer autant d'émotion et ils ont été étonnés que la mise en voix puisse autant les émouvoir. Cela a changé le regard d'au moins deux élèves sur la poésie, qui l’ont ainsi énoncé.

Autre aspect positif et non le moindre, quelques-uns envisagent de lire d'autres textes d'Aragon et, pour d'autres, le théâtre est devenu quelque chose d'accessible et d'intéressant.

Enfin les élèves ont exprimé auprès de leurs professeurs le souhait de renouveler cette expérience et de nous transmettre leurs remerciements.

Enfin les élèves ont exprimé auprès de leur professeur le souhait de renouveler cette expérience et de nous transmettre leurs remerciements.


64 vues

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous