Rechercher
  • Adminstrateur du site

Une soirée de présentation de "La semaine sainte"


Le 9 novembre, à Fontenay-le-Fleury (près de Versailles), dans la librairie coopérative (J.M.S. comme Je Me Souviens) gérée par Jean-Yves MAXIMILIEN, notre ami Michel RUCHON a présenté La Semaine Sainte d'Aragon, devant un auditoire de quarante cinq personnes.

Le thème de cette soirée était consacré à la présentation de ce roman, 60 ans après sa publication. L'intervention était structurée en quatre parties et une dame, professeure de français à la retraite, a lu quelques extraits de la Semaine Sainte, dont une partie de la préface d'Aragon (qui est absente de l'édition de la collection folio), quand il explique que ce n'est pas un roman historique, et le très beau dialogue entre Géricault et la jeune fille qui le loge à Beauvais, qui lui parle de Lamartine et de l'Italie, ainsi que des extraits de la nuit des arbrisseaux et de la vie du fils du commandant DEGEORGE jusqu'au coup d'état de Napoléon III.

Cette heureuse initiative décentralisée est très intéressante et pourrait être démultipliée partout où c'est possible. Pour les amis que cela pourrait intéresser, n'hésitez pas à nous contacter.


40 vues

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous