Rechercher
  • Adminstrateur du site

"Qui êtes-vous Elsa Triolet ?"


Reprise du spectacle "Qui êtes-vous Elsa Triolet ?" pour 2 représentations exceptionnelles les 23 et 30 septembre 2018 à 18h au Théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle 75006 Paris

Louis Aragon la hissa au panthéon des muses avec son célèbre recueil de poésie « Les yeux d'Elsa ». Mais qui connaît la femme et le grand écrivain qu'elle fut ?

Cette entrevue fictive invite à un voyage à travers la vie d'Elsa, au fil des notes, au fil des mots, des respirations, des confidences, une épopée faite de suspense et d’humanité, bouleversant les clichés et les à priori. Tout en douceur et en simplicité, chacun reçoit ce témoignage du passé pour mieux entendre sa forte résonance avec nos questionnements actuels.

Texte de Dominique Wallard

Mise en scène de Julie Berducq Bousquet

Dans le rôle de Elsa Triolet: Brigitte Damiens

Dans le rôle de la journaliste: Julie Berducq-Bousquet

Au violoncelle: Frédéric Borsarello

L'auteur :

Dominique Wallard a eu le privilège de côtoyer Louis Aragon durant les douze dernières années de sa vie. Son époux, Daniel Wallard, était un ami de longue du couple Triolet-Aragon dont il a pris de magnifiques photos, aujourd'hui devenues célèbres. Au moment où Dominique rencontre Daniel, Elsa Triolet n'est plus de ce monde. Évidemment, elle en entend beaucoup parler et lit ses principales œuvres. Elle découvre rapidement que cette femme restée dans l'ombre de son mari pour le grand public, est en réalité une femme de caractère et un écrivain chevronné. De plus, la relation de ce couple mythique ne s'avère pas aussi idyllique qu'il y parait. C'est tout cela qui donne à Dominique l'élan d'écrire : un besoin de rendre à cette grande Dame, une forme de justice qui impliquait de casser le mythe. Mais les mythes ne sont-ils pas justement faits pour être brisés ?

L'histoire:

Dans son salon, une journaliste cherche à écrire un papier sur Elsa Triolet... Au beau milieu d'un tas de brouillons, elle cherche l'inspiration... « Qui êtes vous Elsa Triolet ? » dit la journaliste. Elle ferme les yeux, un violoncelle apparaît et se met à chanter

Elsa lui répond... « Je n'ai pas toujours été Elsa Triolet... » Commence alors un dialogue imaginé qui lui permet de mieux comprendre cette illustre femme du 20ème siècle, énigmatique autant qu'emblématique... bien plus qu'une muse, une femme libre en quête d'idéal, assoiffée d'absolu, de beauté, de poésie, pour qui écrire est une raison de vivre. Entre songe et vérité, l'intime se dévoile en confidences au gré des notes.


11 vues

Recherche

thématique

par sujet ou par auteur dans nos publications

ci-dessous