L’Équipe de Recherche Interdisciplinaire Elsa Triolet / Aragon (ÉRITA) a le plaisir de vous convier à son séminaire le samedi 17 mars 2018 :
Aragon-Elsa Triolet : Trajectoires sociolittéraires et médiatiques
10 h - Communication de Kaoutar Harchi, chercheure post-doctorante au Labex CAP, département de la recherche du musée du Quai Branly : « Penser par cas : approche sociologique de la trajectoire de consécration littéraire d’Elsa Triolet »
Dans le cadre de cette communication seront identifiées les modalités de légitimation littéraire d’Elsa Triolet, notamment au moment de l’obtention du Prix Goncourt, puis seront observés les effets de ce prix sur sa carrière littéraire. Sera notamment mobilisée une sociologie littéraire croisant une approche genrée.
14 h - Communication d’Alexandra Vasic, Université Paris 13 : « La mort de Louis Aragon dans la presse : anamorphoses du vivant, le passé revisité. »
Aragon meurt dans la nuit du 23 au 24 décembre 1982. Ses funérailles sont organisées en grande pompe par le Parti communiste français le 28 décembre, au siège du Parti, à Paris. Pendant près d’une semaine, la presse traite de l’événement : les nécrologies littéraires qui lui sont consacrées accueillent des portraits et des récits de vie très contrastés. Ceux-ci révèlent à la fois la complexité d’une œuvre et d’une vie foisonnantes, mais aussi des positionnements idéologiques très tranchés.
Tandis que certains chroniqueurs sacrent l’écrivain et l’inscrivent d’emblée au patrimoine de la littérature nationale, faisant le pari de la postérité, d’autres renversent la stèle et profanent la tombe. Aussi s’agira-t-il tout d’abord d’étudier la diversité des représentations d’Aragon au lendemain de sa mort avant de réfléchir aux codes même de la nécrologie qui sont ici mis à l’épreuve.
Lieu : Université Paris Diderot – Paris 7 Halle aux Farines, salle 166 E, hall C, 1er étage, 15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14)
Le séminaire est ouvert à tous.
Il sera précédé de l’ Assemblée générale de l’ÉRITA (pour l’année 2017) réservée aux adhérents, à 9h.