Dans le cadre du Printemps des poètes, la librairie Ravy, invitait, samedi, à une lecture des poèmes d’Aragon, en partenariat avec l’Association bretonne des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet. Pour rester dans le thème de la manifestation, le courage, Christine Wiener et Daniel Ferrenbach avaient sélectionné des textes écrits surtout pendant la guerre qui permettaient de tracer un rapide portrait de l’artiste durant cette sombre période.
Christine Wiener a donc lu des poèmes peu connus, à part bien sûr « L’affiche rouge », qui rend hommage aux résistants du groupe Manouchian. […] Daniel Ferrenbach a raconté la vie du poète-écrivain, remettant ainsi les poèmes dans leur contexte.
Certains poèmes, théâtralisés, étaient fort émouvants, en particulier celui dédié au
« Vieil Hugo » ou encore des textes écrits alors qu’Aragon et Elsa Triolet étaient emprisonnés à Tours. Il y avait ici et là des mots, des vers, qui touchaient profondément et, à ces moments, le public venu nombreux, faisait silence.
Une belle séance au cours de laquelle beaucoup ont découvert qu’en dehors des poèmes dédiés à Elsa Triolet, souvent immortalisés, surtout par Jean Ferrat, existaient d’autres textes dédiés au combat et à la liberté.
Extraits de l'article de Eliane Faucon-Dumont, paru dans Le Télégramme du 8 mars 2020
Comments